Tam Coc

Voici notre dernier texte de notre périple dans le nord du Vietnam. Un texte collectif à saveur d’amitiés.


Arrivées le soir par autobus de Cat Ba, nous voici à Tam Coc, petit village près de Ninh Binh, connu sous le nom de baie d’Halong terrestre. C’est vraiment le cas, des montagnes karstiques sortent de terre entre les rizières inondées. On va découvrir cette région pour cette dernière étape de notre périple au Vietnam.

L’accueil au homestay est incroyable, on nous présente tous les intérêts touristiques de la région, il faudra faire des choix!!!

Le lendemain, on décide de commencer par la raison pourquoi cette région est connue : les tours de barque.

Les bateaux sont omniprésents dans les vallées inondées. Les habitants s’en servent pour se rendre à leurs rizières ou pour certains, à leur maison.

Il y a possibilité de faire des tours à plusieurs endroits aux alentours. On choisit celui de Tam Coc, où on naviguera sur une petite rivière, entourée des rizières, de montagnes et on traversera trois grottes (attention attention vos têtes!) dont la plus grande avait près de 127 mètres.

Les bateaux à moteur sont interdits, c’est donc à la rame qu’on se déplace. On rame avec ses bras … ou ses jambes! Le maniement des rames se fait avec les pieds avec grande aisance. Impressionnant!

Notre conducteur de bateau a beau paraître plus vieux que ses collègues, c’est un “Speedy Gonzales”! Il est vraiment en forme, il dépasse tous les autres bateaux … finalement notre tour sera plus rapide que prévu!!! Mais c’est bien correct car ce n’était pas le grand confort !

On passe par la suite, du bateau au vélo. Et oui, on a eu droit à des vélos asiatiques bien typiques : les freins fonctionnent à moitié, suspension douteuse et avec un petit grincement qui vous accompagne toute la journée ! C’est avec ces montures que l’on part à l’aventure ! Direction Hang Mua, pour un avoir un point de vue sur la région.

On pédale entre les rizières, c’est magnifique! C’est tranquille, on croisera seulement un troupeau de chèvres et un groupe de canards.

Les montagnes karstiques c’est magnifique, c’est haut et escarpé … donc si on veut avoir un point de vue de la région il faut se rendre en haut … c’est donc par des marches qu’on accède au sommet. 510 marches nous attendent. Nos mollets vont travailler!

L’effort vaut la peine! On peut admirer la rivière où on s’est baladé ce matin. C’est à couper le souffle.

On peut aussi observer les autres touristes. Certains sont très téméraires, se plaçant au bord du vide pour essayer de prendre les meilleurs photos ou bien, il y a les amateurs de selfie qui ne semblent pas regarder le paysage ayant seulement les yeux sur leur téléphone.

Le lendemain, on change à nouveau de moyen de transport. Cette fois-ci c’est en moto qu’on découvrira la région. Comme personne d’entre nous ne fait de moto, cela sera en moto-taxi. Un chauffeur nous sera attitré pour la journée. On nous prête des casques et c’est parti mon kiki!

C’est tout sourire que l’on se déplace dans les petites rues où à travers les champs. Rien de stressant, on va à 30 km/h maximum, c’est plus un rythme de mobilette que de moto de course. C’est parfait pour nous, ça permet d’admirer les paysages et de sentir les arbres en fleurs que nous croisons.

Premier arrêt, la vieille capitale du Vietnam : Hoa Lu. Capitale éphémère entre 968 à 1010 par les dynasties Dinh, Lè et Ly. Il reste peu de vestige de cette époque, deux temples y sont érigés sur les fondations de l’ancien palais.

Deuxième arrêt, les pagodes de Bich Dong (en français : grotte de jade). Trois étages de petites pagodes dont la dernière est à même une grotte … et devinez quoi … qui dit montagnes karstiques dit … escaliers! Encore quelques centaines de marches à gravir … pas de problème on commence à être habitué!

Troisième arrêt : Bird Valley. Beau complexe où on prend notre dîner à l’extérieur sur le bord d’un petit lac, comme d’habitude, la nourriture est excellente. On décide de découvrir le parc à vélo. Cette fois-ci, ils sont encore en plus mauvais état que la veille … pas bien grave car on réalise que la partie que l’on voulait voir est accessible seulement à pied! C’est le sanctuaire d’oiseaux.

Dernier arrêt : caverne de Vai Gioi. Qui dit montagnes karstiques dit également caverne, il y a en beaucoup dans la région. On a pu en visiter quelques-unes mais celle-ci est la plus spectaculaire. Mais il a fallu travailler pour y arriver. … et oui … encore des marches, 439 cette fois-ci! Puis c’est sans compter les marches dans la grotte!

Tout un défi cette grotte pour celles que nous sommes avec la peur des hauteurs pour certaines ou des endroits clos pour d’autres. Dépasser ses limites c’est très satisfaisant.

Retour en moto en compagnie du soleil qui descend tout doucement.

Cela mérite un bon souper et une belle sortie de filles dans le bar ouvert de la région. Superbe soirée entre amies autour d’un drink tout en jouant aux cartes.

Demain sera notre retour à Hanoi pour terminer ce beau voyage. Mais pas avant d’avoir dépensé tous nos dôngs … une séance de magasinage est donc aussi prévue à l’horaire avant de partir !


Voilà. C’est fait. Nos dôngs sont tous dépensés. Nos sacs à dos bien remplis et fermés. Nos cœurs souriants. Nos mémoires remplis de souvenirs inoubliables.

Merci la vie d’avoir placés ses deux êtres humains extraordinaires sur ma route – Marie-Josée et Julie.

Merci Marie-Josée, merci Julie pour : nos sourires partagés, nos regards complices, nos fous rires savoureux. Merci pour tout ces moments « plus que parfait » et souvenons nous que … « tout est possible » !

Merci la vie pour toutes ces belles rencontres. Mon cœur est remplie de… Gratitude.

Leave a Reply