Séville – 3

Au revoir belle Andalousie! Tu m’auras fait vivre de belles émotions. J’ai adoré cette région, les gens, la langue, l’histoire. J’ai le sentiment que je reviendrai.

Qui dit ville d’Andalousie où il fait très chaud dit éventail! Il y a des marchands partout. Certains sont des œuvres d’art!

Il y a deux édifices modernes à Séville. Le premier : Metropol parasol ou las setas en espagnol. Il ressemble à un champignon géant et à son sommet on a une vue de 360 degrés de Séville. Pour les amoureux d’architecture c’est à voir.

Le deuxième: la Sevilla tower (bureaux et logements luxueux) que les gens de la place n’aime pas du tout car il détonne du style andalou. Mais aussi parce que c’est le premier édifice qui est plus haut que la Giralda. L’ouverture est prévue bientôt. Ils la surnomme ” le rouge à lèvre ” !

En parlant de la cathédrale hier j’ai oublié un élément insolite!

On retrouve sur certains murs de la cathédrale des inscriptions… À l’époque les étudiants d’une certaine classe sociale qui terminaient des études avancées avaient le privilège de pouvoir y inscrire leurs exploits! Ces inscriptions datent de plusieurs centaine d’années et ils utilisaient du … sang de taureau !!! On peut voir en haut le mot “victoire”. Un genre de Facebook de l’époque!

Séville ce trouve sur un terrain sablonneux de couleur d’un jaune “or”.

C’est pour cette raison qu’on retrouve beaucoup de bâtiments de couleur jaune. C’est la couleur de Séville! C’est beau et ensoleillé!

Fabrique royale de tabac et Université de Séville ne font qu’un !

Séville est la première ville du pays à avoir une fabrique de tabac. Sa construction date du 18ème siècle et c’est en 1950 que l’Université s’y installe. Au début de la confection c’était le tabac en poudre et ce sont les hommes qui y travaillaient mais avec l’arrivée du cigare les femmes ont été embauchées. Elles étaient 6000 à un certain moment. On dit que Carmen de l’opéra du même nom travaillait à la fabrique de tabac ! Bref beaucoup d’histoire entre ces murs. J’en connait un qui adorerait y étudier! N’est-ce pas Ken ?!

L’édifice est superbe et gigantesque (185 mètres par 147)! Son style est combiné: renaissance, baroque et néoclassique!

En haut de la porte on y voit le nom de la fabrique!

Les jardins intérieurs donnent le goût de retourner étudier!

Je suis allé manger à la cafétéria! Intéressant comme expérience!

Vers la fin de ma dernière journée en promenade dans le quartier Triana, je suis tombé par hasard sur une bâtisse que je trouvais belle. Je m’arrête pour prendre une photo du dessous du balcon qui est fait avec de magnifiques azuléjos.

La photo n’est pas bonne mais mes yeux ont été attirés vers un autre azuléjos …. je n’en crois pas mes yeux …

Avez vous vu ? Sous le balcon à droite ? Une coquille qui représente le chemin de compostelle !!! Le Camino de la Via de la Plata passe ici !

C’est ce qu’on appelle boucler la boucle de l’Espagne ! Je n’en reviens toujours pas !

L’Espagne m’a remplie de bonheurs, de rires, de sourires, de belles rencontres, de douleurs, d’espoirs, de doutes, de fatigues et d’énergies, d’événements marquants, de réflexions et d’amours.

J’ai fini par m’habituer à ton horaire, tes charmantes place publique, ton peuple et tes tapas me manqueront.

Je reviendrai me laisser charmer par toi, belle Espagne. Tu auras toujours une place importante dans mon cœur.

Hasta luego!

Leave a Reply