Porto – Parc national de Peneda-Gerês

Parc national Peneda-Gerês 💜

J’ai eu le bonheur de passer une journée entière avec un guide privé à explorer cet endroit merveilleux. En fait je suis tombé en amour avec ce parc !

Situé au Nord-ouest du Portugal à environ 90 km de Porto ce parc est un pur trésor! Dans ce parc on trouve de tout ! Des kilomètres et kilomètres de randonnées avec des paysages complètements différents, des fleuves, des rivières, des cascades avec des bassins, des barrages (4 en fait), et des animaux sauvages ! On y trouve des daims, des loups, des bovins et des “garranos” qui sont des petits cheveux sauvages. Ils ont tous joué à la cachette lors de ma présence ! Mon guide disait que c’est la première fois que cela lui arrive !

On m’a dit que sur certain sentier de randonnée on peut voir des châteaux médiévaux, des monastères et des sanctuaires !

La première randonnée que nous avons faite avait un paysage plutôt rocheux. C’était majestueux!

Vers la fin d’un sentier, il y avait d’immenses roches formant une espèce de grotte dans laquelle on pouvait passer pour en ressortir par un trou pour arriver au sommet. Le trajet dure environ 30 minutes à l’intérieur car on doit escalader les roches dans la quasi noirceur ! Le premier trou dans lequel on doit littéralement se glisser, sans sac à dos car ça ne passe pas, m’a fait paniquer et à mi chemin j’ai demandé à rebrousser chemin !!! Je me suis trouvé disons “chicken” ! Poc poc !

Mais c’est ça qui est ça ! Donc mon guide, d’une gentillesse exemplaire, m’a tout simplement répondu : “it’s your day, there’s no problem ” et nous avons explorer un autre côté de cet amas de roches pour arriver au sommet ! C’était aussi de “l’escalade” et peut être même plus difficile que l’intérieur de la grotte … mais je voyais le ciel bleu !

Arrivée au sommet il y a un groupe qui sortait de la dite grotte ! Je me suis trouvé encore plus “chicken” en voyant les autres y sortir ! Je ne sais pas comment l’écrire de façon polis mais vous savez le genre de personne pas du tout plein air (je vous laisse vous faire votre propre idée) … Bref la vue du sommet était spectaculaire!

Les portugais ont à cœur la conservation de ce trésor et il y a un programme qui existe qui consiste à planter un arbre pour chaque visite que les “tour operators” font. Mon guide m’a donc confirmé qu’il y aura un arbre planté pour ma visite ! Priceless ! Je pourrais même y participer si je le voulais !

Il existe encore quelques petits villages communautaires dans le parc national et c’est la que nous avons eu notre lunch. Un lunch traditionnel et tout est fait maison !

J’ai goûté la soupe traditionnelle du Nord du Portugal, une soupe de chou vert nommé “caldo verde”. Délicieux !

Ils ont sur place leurs poules, moutons, cochons… donc tout ce que j’ai mangé venait de leurs fermes. Miam et que dire de la vue de notre table …

Ensuite nous avons fait une randonnée dans une autre montagne pour y voir des cascades et des bassins. Malheureusement je n’ai pas eu la chance de m’y baigner.

Après toute cette belle nature je me suis sentie pleine d’énergie et profondément reconnaissante. J’avais un besoin de nature et celui-ci a été comblé à puissance mille !

J’y aurai passé la semaine. Alors avis à mes amis plein air qui pense venir au nord du Portugal … vous pouvez faire du camping et jouir de ce magnifique terrain de jeu …

Avant de retourner à la gare de Guimarães mon guide m’a fait une petite visite de cette charmante ville médiévale. Son histoire est associée à la fondation du Portugal. En 1128 a eu lieu une partie des événements politiques et militaires qui ont mené à l’indépendance du Portugal.

Une de mes plus belles journées au Portugal 🇵🇹!

Gratitude.

Leave a Reply