Tour du Mont Viso

Mon périple en France aura été court mais tellement intense ! Visite chez mon amie Mélanie, randonnée en haute montagne de 5 jours, party et BBQ chez les amis de mes amis, et bon temps avec trois beaux enfants !


Excitation de l’inconnue, papillon de l’aventure …ce sera ma première randonnée en haute montagne !

Je me sens choyé actuellement. Je me trouve dans un endroit majestueux avec deux personnes extraordinaires Mélanie et Audrey. Mélanie a tout organisé. Je lui en suis reconnaissante pour chaque seconde de ce périple. Une randonnée de 5 jours en haute montagne pour faire le tour du Mont Viso m’attend ! Nous dormons et mangeons le déjeuner et souper en refuge ce qui nous empêche de traîner tout le matériels de type : tente, sac de couchage, tapis de sol, réchaud et nourriture ! On prend également un pic nique pour le repas du midi ! Le grand luxe quoi ! Notre seul tâche et de marcher et d’admirer le paysage.

** avertissement: cette page contient une grande quantité de photos de montagnes **

La route pour se rendre à notre point de départ devient de plus en plus sinueuse. J’ai un petit mal de cœur qui se pointe le bout du nez. Respiration, concentration, air frais, préparation d’un sac de plastique… j’y arriverai sans l’utiliser!!

Je suis émerveillée déjà par temps de splendeur et cet émerveillement grandira tout au long de cette randonnée.

Les montagnes ont ce quelque chose d’apaisant, de ressourçant, de grandiose. Je ne suis pas habitué à des randonnées en hautes montagnes. C’est simple j’aurai besoin de deux paires de yeux. Une pour regarder où je place les pieds et l’autre pour admirer le paysage !

Jour 1

La première journée, du côté français, me permet de m’échauffer ! Léger dénivelé positif (+735) et très peu de négatif. Nous avons croisé un troupeau de vaches puis vu au loin un énorme troupeau de moutons avec ses chiens gardiens qu’on appelle les patous. Les moutons français sont de couleurs « normals » comparé aux moutons irlandais !!! On les voit à peine dans le champ !

La vue du refuge (refuge du viso) de 65 personnes est à couper le souffle. Un moment de détente avec le soleil qui descend tout doucement avant le repas. Quel moment. Au loin on entend les cascades. Je sens la chaleur du soleil sur mes joues. Gratitude.

Jour 2

C’est à notre deuxième journée que nous marchons en Italie en passant dans un tunnel de 75 mètres. On se sent tout petit à travers les montagnes. La vue est belle. On marche dans la neige pour quelques mètres !

J’y découvre les fleurs de montagne. À travers ces belles montagnes il y a par ci par là de petites fleurs. C’est beau. J’apprends sur la haute montagne. Il y a un passage délicat avec corde et échelle. Tout est une découverte pour moi en haute montagne. Tout mes sens sont éveillés et j’absorbe tout ce que je peux de cette beauté !

Notre premier refuge italien (Rifugio Giacoletti) n’a rien à voir avec celui français. Il est petit avec un grand dortoir avec des lits et couettes très confortables et surtout une fraîcheur qui nous permet de bien dormir.

Le repas est gargantuesque! Biscottes et tomates séchées, pâtes, soupe, veau et polenta et dessert ! Miam que c’était bon ! J’ai découvert l’alcool Génépi. Délicieux!

Ciao !

Jour 3

Du refuge Giacoletti on a une vue splendide du mont Viso qui a une hauteur de 3841 mètres. Alors avant de débuter notre journée de marche on s’amuse à prendre des photos !

Au moment de prendre cette photo une brume intense a enveloppé le Mont Viso !

Les débuts de journée sont froides. Puis en marchant on se réchauffe ! On commence la journée avec le soleil puis les nuages, la pluie et la grêle ! Grêle qui est de la grosseur d’un pois et qui pique les mains !

Les paysages sont changeant mais toujours aussi impressionnants!

Notre refuge pour ce soir (rifugio Quintino Sella) est immense car c’est de cet endroit que les gens qui veulent grimper le mont Viso partent.

Avant le repas nous décidons de grimper un sommet de 3000 mètres près du refuge ! On ressent le manque d’oxygène ! Quelle fierté de pouvoir dire que j’ai grimpé à cette hauteur !

La montée est raide !

Voici la vue du sommet !

Refuge Sella et lac derrière le refuge.

Le repas est plus raisonnable ! 3 services mais tout aussi délicieux !

Jour 4

On se lève tôt pour admirer le lever du soleil !

Derrière moi le sommet de 3000 mètres que nous avons grimpé la veille !

Notre quatrième journée est remplie de paysages différents. Roche, roche et roche puis forêt.

On s’arrêtera pour manger sur le bord d’une belle rivière. On descend longtemps (-1030 mètres). Puis le ciel change rapidement. Le gris prend la place du bleu. On entend le tonnerre pas très loin derrière nous! Moi qui ne connaît pas la haute montagne je n’ai pas vraiment d’idée de ce que cela veut dire. Mais mon amie me dit qu’il faut accélérer le pas pour s’abriter ! Je travaille fort ! Mes jambes sont endolories mais je trouve une petite batterie en moi pour ne pas diminuer le rythme ! Il nous pleut dessus depuis un bon moment, on marche dans la boue mais la troupe chante à tue tête ! On arrivera au refuge (rifugio Vallanta) avant l’orage !

Jour 5

J’ai peine à croire que c’est déjà la dernière journée ! On débute par une petite montée (+520) et on descendra le reste de la journée. Un dénivelé négatif de 1200 mètres ! Oh la la ! J’ai les genoux et les cuisses en feu. On descend dans la roche longtemps! On s’éloigne tout doucement de ce beau massif – massif du Queyras.

Notre journée sera joyeuse et le trio chante à tue tête ! Nous avons composé une chanson pour les quarante ans d’une amie de Mélanie et Audrey. Cette chanson, nous la chanterons le soir même en revenant de la randonnée – pied de cochons!! 😜

Voici un exemple de pic nique d’un refuge italien ! Miam !

Anecdote: Audrey a eu un pépin avec ses bottes de marche ! Dès la deuxième journée les semelles se sont décollées! Elle passera donc la semaine avec des semelles instables retenues par … des lacets ! Elle réussira à terminer la randonnée de façon remarquable!

Merci les filles pour cette magnifique semaine. Souvenirs impérissables…. merci encore à l’organisatrice !

2 Replies to “Tour du Mont Viso

  1. Bonjour Marie-Claude
    Je commençais à m’inquiéter étant sans nouvelle depuis plusieurs jours.
    Je comprends maintenant cette absence . C’est de toute beauté ce que tu viens de vivre avec tes amies. Quelle merveille de la nature tu nous transmets avec ton apparei photo.
    Merci de ta générosité et aussi pour tous les renseignements qui expliquent ces photos.
    Bisous, Ghislaine

  2. Salut Marie-Claude

    Quel magnifique voyage tu fais…tu m’impressiennes,c’est palpitant et inspirant. C’est tout un voyage intérieur que tu es en train de faire. Bravo pour ton détachement, ta grande sagesse…. Tes photos sont supers et ta façon d’écrire est vrai et pleine de beauté intérieur. Un gros bisous. Jo

Leave a Reply