Zadar et Parc National Kornati

La Croatie continue de me faire de l’œil ! Quel pays rempli d’histoire et de beauté naturelle!

Zadar, une autre ville sur la côte, est remplie d’histoire et de vestiges romains qu’on trouve ici et là dans sa vielle ville !

Porte de la Terre ferme : elle date de 1543 et est de style renaissance.

Zadar a une magnifique promenade qui longe la mer et évidemment à plusieurs beaux endroits pour faire trempette ! Outre son histoire Zadar possède deux créations fascinantes!

La première est l’orgue marin qui est unique au monde. C’est la nature elle même qui décide de sa mélodie et sa musique est complètement aléatoire!

Il s’agit d’un tuyau installé sous les marches. Lorsque les vagues percutent le tuyau elles poussent l’air qui s’y trouve et produit ainsi des sons. C’est surréaliste et stupéfiant! J’y suis resté une bonne heure à observer les vagues et les sons produits en fonctions des bateaux qui passaient ! J’y suis retourné trois fois et je dois dire que le soir c’est encore plus fascinant. Comme on ne peut anticiper les vagues venir dans le noir on se laisse surprendre par la mélodie !

La deuxième création s’appelle le “Salut au soleil” aussi de l’architecte Nikola Basićs.

Il s’agit d’un immense cercle de 22 m de diamètre qui emmagasine l’énergie solaire durant le jour et produit un jeu de lumières le soir et qui évolue sur la mélodie fait par l’orgue marin !


Îles de Kornati

J’ai fait une excursion en bateau à travers les Îles de Kornati ! Un mot : splendide !

Je n’ai pas regretté un sou investi dans cette excursion!

Départ à 8:00 et retour à 18:00 ! On nous accueille avec un “snaps croate” qui nous réveille immédiatement! Ils savent recevoir les croates !

On navigue doucement vers les îles – un archipel de 140 îles, îlots et récifs – la plupart déserts ! Malgré le fait que ce soit un parc national la plupart des îles ont des propriétaires! Elles ont été formés à l’air glaciale et ont un paysage de crevasses et de falaises.

Nous avons fait escale sur l’île Mana qui est déserte et où ont y retrouve un village construits pour le tournage de film dont j’ai oublié le nom et l’année! Mais c’est magnifique!

C’est à cet endroit que nous avons aussi pu nager dans une eau turquoise se sentant seul au monde. J’ai eu le bonheur de faire du snorkeling. Je découvre cette activité et je dois dire que je commence à réellement l’apprécier. Elle va me manquer ! Sentir l’eau couler sur ma peau, entendre mon souffle changer au rythme de mes découvertes et regarder la beauté naturelle qui se dévoile sous mes yeux… c’est … une expérience sensorielle qui me remplie de bonheur !

Ensuite direction sur l’île de Kornat où nous mangeons un repas de poissons et viande dans un magnifique jardin !

Suivi d’une baignade !

Je n’ai plus de mot pour décrire la mer adriatique et toute sa splendeur.

C’est là … exactement où j’ai pris la photo que j’ai eu le bonheur et privilège de me baigner … deux heures qui ont passé à la vitesse de l’éclair ! J’aurai aimé arrêter le temps et continuer à explorer les merveilles qui se trouvaient dans cette eau ! Et non je n’ai pas travaillé la photo … elle est au naturel tel quel !

* révélation * j’ai enfin trouvé à quoi l’eau de la mer adriatique me fait pensé ! Êtes vous prêt ? Parfois “cool mint” parfois “fresh burst” parfois un mélange des deux !!

Je suis revenu complètement envoûté de ce paradis que sont les îles de Kornati.

Au retour à Zadar, je me suis assise sur la promenade pour respirer et savourer la chance que j’ai… en regardant le couchée de soleil.

Gratitude.

2 Replies to “Zadar et Parc National Kornati

  1. Moi qui pensais connaître pas mal l’Europe, je reste bouche bée de tes aventures.. merci mille fois encore pour tous ces partages..xxx

  2. Bonjour Marie-Claude,
    Comment vas-tu faire pour quitter ce beau pays?
    Quelle belle expérience tu vis!
    Encore une fois félicitations pour ta détermination et on voit où ton courage et ta persévérance t’ont conduit .Bravo.
    Bisous,Ghislaine

Leave a Reply