Luang Prabang

Le trajet de Vang Vieng à Luang Prabang se fait à travers les montagnes. Routes sinueuses remplies de trous, que dis-je, des cratères! Le chauffeur zigzague de gauche à droite, de droite à gauche sans cesse pour éviter de “tomber” dedans. J’ai “supplié” d’avoir le siège avant à l’achat de mon billet afin d’y survivre. Les gravol sont mes meilleurs amis depuis un certain temps !

La minute où je suis arrivée à mon guest house vers 20:00 j’ai eu un sentiment que je vivrais des moments de pure bonheur dans cette ville. Je sais maintenant pourquoi j’ai réservé 7 nuits !

À ma première journée je me rend au Ock Pop Tok living craft center (L’Est rencontre l’Ouest).

Une entreprise de commerce équitable qui valorise le textile laotien en respectant les différentes ethnies du Laos. En collaborant avec les communautés ils permettent à de nombreuses femmes de pouvoir soutenir leurs familles avec une source de revenus durables. Ils s’engagent à respecter l’environnement, payer de bons salaires avec des avantages sociaux (assurance santé, congé payé). Je suis tomber littéralement amoureuse de cette entreprise et de ces produits. Je pourrais, demain matin, m’y investir.

Vous savez quand tout s’organise tout seule et que la vie est belle … c’est cette émotion qui m’habite. Spontanément je m’inscrit pour vivre un atelier de teinture naturelle, je prends mon lunch sur une superbe terrasses sur le bord du Mékong en attendant que mon atelier débute.

Mon enseignant, Oun, un jeune laotien de 25 ans venant d’une village lointain m’enseignera comment teindre naturellement mon foulard et mes deux napkins. Comble du bonheur je suis la seule inscrite pour l’après-midi! Je passerai donc un magnifique moment à travailler, apprendre et rigoler dans un environnement enchanteur sur le bord du Mékong. Gratitude.

On m’explique le processus du ver à soie et de la teinture naturelle. C’est fascinant comment la nature est riche et que plantes et d’autres ingrédients (nous, écorces, résine d’insectes, graines, racines) issus directement de la nature permet de faire une coloration.

Je choisis la couleur bleu, rose et violet. La couleur bleu s’obtient avec les feuilles et les tiges de l’Indigo, alors que le rose provient du bois de l’arbre de Sappan.

Allez hop au travail ! Après avoir choisi mes motifs Oun me montre comment attacher certaines parties du tissu pour obtenir les motifs désirés.

Coupe de bois de l’arbre « Sappan », ensuite bouillir le bois puis tremper le tissu.

Pour le bleu avec l’Indigo la couleur est mieux absorbée par le tissu lorsqu’on le malaxe … pendant de nombreuses minutes. J’avais des crampes aux doigts !

Ta dam …

Soie entrain de sécher

Les tisserandes expérimentées font 10 cm par jour pour un motif complexe. Vous imaginez le nombre d’heures requis pour un foulard par exemple. C’est inimaginable! Voilà pourquoi le prix nous paraît dispendieux mais en réalité il ne l’est pas.


Je passe le reste de la journée à me balader à vélo et à réfléchir à mes prochaines journées! Je tombe par hasard sur un restaurant dont j’ai lu d’excellent commentaire dans le Lonely planet … Tamarind… allez on termine cette journée en beauté avec un repas plus gastronomique! Faut se gâter parfois en voyage !

Toutes les tables sont réservé mais le serveur me dit que si je termine mon repas avant 19:00 c’est parfait je peux avoir la petite table sur la terrasse. Il est 18:00 ! Quand on mange seul ça va vite ! De l’authentique cuisine laotienne. Succulent succulent ! Un drink de lime avec lemongrass et une assiette de buffle grillé sur bbq avec herbes, sauce piquante et bambou frit accompagné de riz gluant.

One Reply to “Luang Prabang”

  1. Bonjour Marie-Claude
    Que tu es belle et élégante tout de noir vêtue et vraiment en vacances dans cette partie du Laos.
    Ça fait plaisir de te savoir si bien et que tu puisses prendre un peu de repos,
    Le reflet du soleil sur l’eau est magique. Profites de ces belles douceurs de la vie.
    Bisous, Ghislaine

Leave a Reply