Croisière sur le Mékong – jour 2

Jour 2

Départ de Pakbeng à 7:00 am. Le matin est humide et très frais. C’est enroulée dans une couverture, confortablement assise sur ma banquette, que le magnifique paysage se remet à défiler devant mes yeux.

Dans moins de deux heures nous arrêterons au “Kaenglae village”. Un village de l’ethnie Khmou de 157 personnes représentant 22 familles. Ils ont leur propre dialecte et sont animistes c’est à dire qu’ils croient aux esprits. Le chaman n’est pas là. Notre guide nous apprend comment dire bonjour.

Un couple d’allemand sur le bateau a fait un don permettant d’acheter des uniformes pour les enfants de l’école primaire. Nous irons donc remettre ce précieux cadeau et je pourrai en même temps remettre mon petit sac. J’ai fait l’achat de cahiers, crayon de mines, crayon de couleurs et de dix livres d’histoire. Un grain de sable dans un océan. En arrivant au village et voyant les enfants je travaille fort pour me convaincre qu’un grain de sable dans un océan c’est mieux que zéro grain de sable.

J’ai les émotions qui tourbillonnent à une vitesse vertigineuse. Je ne les comprends pas mais je les laisse prendre toutes la place.

En descendant du bateau une ribambelle d’enfants accourent vers nous. Ils nous fixent nous observent et semblent très intrigués par les sacs que nous avons.

Le village se trouve en haut d’un pente. En y arrivant ont aperçois les petites maison.

Les animaux, poules, poussins, chiens, chèvres et cochons se côtoient librement. On se promène à travers les maisons et les enfants nous suivent.

On se rend à l’école qui est légèrement reculé des maisons. Trois classes. Les élèves sortent et le professeur leurs demandent de se mettre en rang.

Il s’ensuit une séance de photos avec laquelle je ne suis pas certaine d’être confortable.

La distribution commence. Les vêtements s’échangent pour trouver “sa” bonne taille. Les enfants ont l’air content. J’observe qu’ils ne sourient pas beaucoup. Que se passe t-il dans leurs petites têtes d’enfants en voyant ses étrangers arriver dans leur village? Comment nous perçoivent ils ?

Je remets mon sac aux deux professeurs.

Des regrets essaient de frayer leurs chemins en moi. Des regrets de n’avoir pas assez acheter ou encore de ne pas avoir acheter beaucoup d’un même article pour chacun d’entres eux. Francine, québécoise que j’ai rencontré sur le bateau, apaise mes regrets en me disant que mon geste est magnifique. Ceux et celles qui me connaissent me reconnaîtront!

Les garçons qui portent leurs belles chemises blanches et pantalons noires !

J’aurai aimé m’assoir dans le fond de la classe est observer les jeunes ou encore faire des jeux avec eux. Malgré le fait que j’ai des émotions mixtes de cette expérience j’apprécie d’y avoir laissé mon grain de sable. Il est déjà temps de retourner au bateau.

Je resterai en silence en certain temps pour essayer de comprendre comment je me sens.

Notre lunch est un délice.

L’après-midi passe. Ja savoure ces quelques heures de repos. De part et d’autres du Mékong on y voit des villages, des troupeaux de buffles, des enfants qui jouent dans l’eau, on croise quelques bateaux. La vie se déroule paisiblement.

À gauche du bateau la Thaïlande

Mais à droite c’est toujours le Laos. La croisière que j’ai fait sur le Mékong sera dans ma liste de mes plus beaux souvenirs de mon voyage. Si vous connaissez quelqu’un qui cherche une croisière sur le Mékong entre la Thaïlande et le Laos je n’hésite pas une seconde à recommander le compagnie : Shompoo Cruise. Voici notre bateau.

Les heures finissent par passer et je voudrais prolonger ce moment. Nous arrivons à la frontière. Notre guide nous informes des détails pour passer celle-ci et nous resterons en groupe jusque dans le taxi qui nous mènera à nos guest house respectifs. Me revoici en Thaïlande!

Je suis émotive et ébloui par moi choix de séjour à Chiang Khong pour 1 nuit. En fait c’est si grand et luxueux que j’en ai le tournis! C’est un resort neuf de quelques mois reculé de la ville avec une vue sur les montagnes. Je voudrais arrêter le temps. Gratitude.

Leave a Reply