J26 Camino Del Norte

Muros de Nalón vers Santa Marina

Dure et longue journée. J’ai passé par une montagne russe d’émotions ! Positive et négative. Toutes les couleurs y étaient. Je suis émotionnellement et physiquement épuisée.

Que j’ai pleuré aujourd’hui!

En quittant Muros de Nalón, à la dernière maison de la rue du village, un super berger allemand nous regardait. Assis sur le gazon il nous a fixé puis s’est doucement approché de nous la queue entre les jambes. Il nous a senti, Jen et moi, puis nous avons fait connaissance. Il a commencé, très enjoué, à nous suivre dans le chemin boisé. Nous lui avons plusieurs fois demandé de retourner à la maison (en espagnol, en anglais et en français) mais elle nous regardait avec un regard interrogateur! C’est une femelle. Nous l’avons nommé Lena. La voici.

Elle nous a suivi pendant 15 km jusqu’à Soto de Luiña. Ce moment qui peut paraître anodin pour plusieurs en a été un fort en émotions pour moi. Inquiète pendant de nombreux km qu’elle se perde pour de bon, inquiète qu’elle ne retrouve jamais sa famille si famille elle a, que faire … parallèlement c’est un moment savoureux de marcher avec un chien en forêt. Parfois devant, elle s’arrête et se retourne pour nous regarder, parfois derrière pour nous surveiller. Il a fait chaud aujourd’hui. Nous lui trouvons souvent de l’eau sur le chemin et partageons nos collations.

Je n’aime pas l’idée qu’elle sois perdue. Elle n’a pas de collier. À un moment nous croisons 2 adolescents du groupe de la Norvège. Comme un bon berger allemand elle demeure avec le dernier de la troupe. Nous la perdons ainsi pendant quelques km mais elle habite constamment mes pensées. Arrivée à Soto de Luiña lors d’une pause dans un café les deux jeunes et Lena nous rejoignent. Elle est épuisée, sa démarche nous le prouve. La propriétaire du café lui offre gentiment de l’eau. Nous lui expliquons qu’elle est perdu et qu’elle nous a suivi depuis le village. Elle appelle la police pour savoir s’ils peuvent faire quelques choses. Non. Le chien doit partir avec nous. Il nous reste 12 km à faire dont plusieurs sur une route très passante. En quittant le bar nous croisons un restaurant avec une terrasse. Elle s’y aventure. Comme si elle savait que nos routes allaient se séparer ici. Je suis dans tout mes états et pleure à chaude larme en m’éloignant et regardant par dessus mon épaule. Elle m’habite encore. Vous souvenez vous de l’émission du Vagabond? Lena est passé dans ma vie pour m’apporter quelque chose. Que j’ai réfléchi aujourd’hui et encore. Merci Lena. L’histoire est plus longue mais je n’arrive pas à tout l’écrire. Le reste est dans mon cœur.

Beaucoup de marche en forêt. Magnifique.

Et un aperçu de la côte.

Nous sommes dans une pension ce soir à Santa Marina. Après un souper très copieux je me demande ce qui est arrivé à Lena ? Si elle dormira dehors, si elle sera en sécurité…

Leave a Reply