J40 Camino Del Norte -Santiago

Arca do Pino vers Santiago

Ce matin je me suis levé en me disant que je voulais profiter de chaque pas. On commence à marcher vers 7:50. Je veux savourer cette dernière journée avec mon amie Jen. Le Soleil est au rendez vous et c’est splendide. L’étape se déroule en bonne partie en forêt et à travers de petits villages. Même le chemin qui passe près de l’aéroport se trouve entouré d’arbre.

Je suis perplexe. Il y a tant de gens qui semble courir sur le chemin. Pourquoi vouloir aller si rapidement ? J’essaie de ne pas me laisser influencer. Lorsque quelqu’un marche plus rapidement j’ai tendance à augmenter ma vitesse sans m’en rendre compte . Je veux prendre le temps de regarder, sentir et toucher. Je ne veux pas que cette aventure prenne fin.

Je prend le temps de sentir des roses, de prendre en photo les moutons, de sentir l’odeur de l’eucalyptus, d’admirer les différents tons de verts dans la forêt. C’est tellement beau la Galice.

Je m’arrête souvent pour regarder derrière. On voit le paysage d’un autre point de vue. Peu de gens font cela.

Étrangement le nombre de pèlerins ne me dérange pas. Je suis dans ma bulle. Jen et moi marchons en silence. Les oiseaux semblent heureux ! Je suis heureuse.

Les derniers 9 km me semblent une éternité. Arrivée au “Monte do Gozo” ( Mont de la joie) la pause me permet de me recentrer. Sur ce mont, les pèlerins d’autrefois apercevaient les tours de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle. Aujourd’hui avec l’étalement de la ville il est difficile de les apercevoir. On y retrouve un monument qui rappelle les visites papales.

Il y a environ 3 km entre l’entrée dans la ville et la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, fin de mon périple. Je suis fébrile et ai la larme à l’œil facile. J’ai une boule d’émotion pris au piège dans ma gorge. C’est samedi et les rues sont bondées. Les rues de la vieille ville sont magnifiques! À chaque coin de rue je me demande si la cathédrale va apparaître.

La voilà !

Il y a trop de stimulations et trop de chose se passe en même temps. J’aimerais que le temps s’arrête un instant pour que j’ai le temps d’absorber tout ce qui se passe.

Voilà c’est mission accompli ! J’ai marché le Camino Del Norte jusqu’à Santiago! Je dois avouer que je suis fière de moi.

Après avoir reçu ma Compostela qui atteste mon pèlerinage je fais une pause devant la cathédrale.

Merci à mes pieds qui ont travaillé fort, qui ont supporté le poids de mon sac à dos, qui ont traversé montagnes, vallées, ruisseaux, plages, forêts, qui ont soufferts pour me permettre de réaliser mon pèlerinage. Merci à mes pieds qui m’ont permis d’apprendre à prendre le temps, à savourer le moment présent. Je vous suis reconnaissante.

Mon amie Jen a une amie espagnole qui habite à Santiago. Elle nous rejoint et nous prenons une cerveza pour célébrer notre accomplissement. Nos routes se séparent ici. Jen merci pour tout. Tu seras pour toujours ma “unicorn” préférée !

Après être passé à l’albergue déposer mon sac à dos je retourne devant la cathédrale pour retrouver des amis du chemin. Nous irons célébrer ensemble avant que nos routes se séparent.

Je sais pourquoi je ne voulais pas que cette journées commence et termine. Elle signifie des “au revoir”.

J’ai beaucoup à réfléchir. Ce soir je n’arrive pas à me déposer. C’est trop.

Demain je prends une journée de congé à Santiago.

Gratitude

4 Replies to “J40 Camino Del Norte -Santiago

  1. Félicitations pour ton accomplissement qui est tout simplement formidable et riche en rencontres inoubliables!

  2. Félicitations pour ton accomplissement qui est tout simplement formidable et des souvenirs ainsi que des rencontres inoubliables!

  3. Bravo tu as vécu TON chemin, ton récit est magnifique et que dire des images tu as un œil qui ne laisse aucun doute sur ton périple savouré chaque instant equilibré entre le corps et l’esprit, bravo encore Mariam Claudiam

Leave a Reply