Lisbonne

Journée à Sintra – Portugal

Je vous partage ma journée à Sintra ! Je suis tombé sous son charme. Ville pleine d’histoire, d’abord romaine puis musulmane puis devient catholiques suite à la Reconquista. J’y aurait volontier passer deux jours entiers ! Après avoir visité 4 monuments je n’ai malheureusement pas eu le temps et l’énergie de me balader dans la ville même. Sintra se trouve à environ 1h30 en train de Lisbonne. Après 9h00 de visite non stop sans pause j’étais épuisé! En écrivant je me dis que rien ne m’empêche d’y retourner … je vais réfléchir à la question !

J’ai visité : le Palais de Peña, le Château des Maures, le Palais Monserrate puis le Palais Regaleira. Ouf !

J’ai toujours aimé marché pour visiter mais à Sintra j’ai décidé d’investir dans l’autobus puisque la ville se trouve dans les montagnes et les rues sont sinueuses et très étroites ! Je n’aurais jamais eu le temps de visiter tout ce que j’ai fais à pied !

Palais de Pena

Le Palais a été construit sur le sommet de la montagne. C’est un endroit fascinant. C’est le roi Ferdinand II en 1838 qui achète les ruines du monastère (détruit par le tremblement de terre en 1755 – partie rouge), les terres avoisinantes et le Château des Maures.

La restauration commence en 1840 puis il ajoute un nouveau palais (la partie jaune). J’ai lu que l’architecture est d’inspiration manuéline, gothique, baroque, renaissance et mauresque !!

Je n’avais rien lu sur Sintra et lorsque je suis arrivé devant cette merveille j’ai été estomaqué!

Maquette pour les personnes aveugles avec braille !

Le Château des Maures

C’est une fortification où on a une vue sur toute la ville et jusqu’à l’océan Atlantique!

Palais de Regaleira

C’est un domaine en montagne créé en 1848 par António Augusto Carvalho Monteiro. C’est un immense terrain de jeu extérieur où on retrouve des escaliers, des grottes, des tours… bref un paradis pour les enfants et les adultes et l’imagination!

On y retrouve le fameux puit initiatique qui a l’aspect d’une tour mais qui s’enfonce dans la terre. Ça donne le vertige à notre arrivée ! Porte pour entrer!

Ce puit a 27 mètres de haut et possède neuf paliers. J’ai réussi à descendre 4 paliers puis la frousse m’a pris et un haut le cœur pointé le bout du nez. Faut dire qu’il y avait beaucoup de monde dans cette escalier en spirale et je n’ai pas été capable de descendre jusqu’en bas.

En bas sur le sol se trouve une rose des vents en marbre et il y a un labyrinthe de grottes où on doit marcher en se penchant ! Non merci !

Le Palais de Monserrate et ses jardins

Dernier des monuments que j’ai visité à Sintra et sous une plus battante ! Ma première journée de pluie depuis plus d’un mois. C’est un millionnaire du nom de Francis Cook qui est responsable de la conception du jardin et du Palais.

Je pense que la pluie a un côté magique et que lorsqu’on prend le temps de regarder on trouve de beaux trésors …

Les pièces du Palais sont vides et c’est cela qui m’a charmé. La pureté. J’ai particulièrement aimé la galerie – un long couloir qui relie les trois tours avec une succession de colonnes et d’arcs.

Voilà un peu de Sintra !

Quelque part dans un des parcs à Sintra j’ai découvert ces deux fleurs que je ne connaissais pas. Magnifique.

One Reply to “Lisbonne”

Leave a Reply