Split

Split est une belle ville avec son grand site romain et sa promenade sur le bord de la mer. On y trouve de nombreuses plages et un grand espace vert nommé Marjan.

Le palais de Dioclétien se trouve face au port. Sa construction date du 4ème siècle et était un forteresse militaire, une résidence impériale et une ville fortifiée. On y trouve 4 portes ayant des noms reliés à un métal : porte d’Or au nord, porte de Bronze au sud, porte d’Argent à l’est et la porte de Fer à l’ouest. La rue Est-Ouest divisait (decumanus romain) l’espace en deux. Au sud la résidence de l’empereur et au nord la partie réservée aux soldats et serviteurs.

Le vestibule où j’ai eu le bonheur d’écouter le “klapa” un cœur traditionnel à cappella de la Dalmatie (chant polyphonique).

Salles souterraines du palais qui étaient accessibles par la porte de Bronze où était déchargé directement la marchandises arrivant du port. Aujourd’hui on y trouve des petits kiosques de souvenirs.

Cathédrale Saint Domnius

Construction octogonale avec un haut clocher romain ou je suis monté ! La vue y est magnifique.

Grégoire de Nin : évêque du 10e siècle qui a lutté pour imposer la langue croate. Frotter son gros orteil gauche porterai chance ! Regardez son gros orteil comment il brille à force d’avoir été chouchouté !

Bien entendu j’ai aussi fait saucette dans cette partie de la mer adriatique !

Que fait un groupe d’amie femme croate un dimanche …

Je suis tombé sur un marchant de glace fait maison … oh la la un délice pour les papilles mais dommageable pour la ligne!

La meilleure glace à la pistache de ma vie ! J’ai aussi goûté : orange et noix de grenoble un pur délice. Demain une autre saveur !


One Reply to “Split”

  1. Bonsoir Marie-Claude
    Une journee après l’autre c’est toujours aussi beau et intéressant.
    La Croatie semble être un endroit idéal pour des vacances .
    Les paysages font rêver.
    Bisous, Ghislaine

Leave a Reply