Rijeka – Opatija – Pula

Rijeka

Rijeka est une belle ville portuaire où je suis resté qu’une seule nuit. Son centre possède de beaux édifices austro-hongrois.

En empruntant l’escalier Petar Kruzić de quelques 500 marches (j’ai oublié le nombre exact) on arrive au château de Trsat situé sur une belle colline qui domine la ville. La forteresse date du 13e siècle et est à moitié en ruine. La vue sur la ville est superbe.

Situé à quelques pas de la forteresse se trouve l’Église Notre-Dame de Trsat aussi de la même époque.

La ville possède une grande avenue nommée “Korzo” qui a remplacé les remparts. On y retrouve boutiques, cafés, boulangeries … les croates aiment s’y promener.


Opatija

Petite escape de quelques heures ! Cette petite ville possède une magnifique promenade de 12 km sur le bord de la mer qui donne accès à de très jolies criques pour se baigner.

Statue d’une jeune fille avec une mouette !

Parc Jacob

Parc Angiolina


Pula

Je souhaitais faire un arrêt à Pula pour voir ses vestiges romains. Je suis toujours impressionné de voir des vestiges qui datent de si longtemps. L’amphithéâtre a été construit au 1er siècle et est incroyablement bien préservé!

L’arena accueillait les spectacles de gladiateurs et pouvait accueillir plus de 20 000 spectateurs assis ! Aujourd’hui il accueil des concerts et des festivals l’été ! L’ambiance doit être incroyable!

Temple d’Auguste

Je voulais visité le “zerostrasse” qui est un réseau de tunnels souterrains construit avant et pendant la Première Guerre mondiale pour servir d’abri et de réserve de munitions ….

mais voilà que j’ai décidé de faire la farniente dans la mer couleur “listerine” !!! J’ai loué un vélo pour me rendre à certaines plages éloignées du centre ville. Aucun regret ! C’était peut être la dernière fois que je pouvais me baigner dans la mer adriatique et celle-ci m’appelait plus que les tunnels ! 😜

Outre les quelques vestiges romains la ville de Pula n’a pas tant de charme. C’est une ville qui a une grande industrie navale. Un court passage de quelques heures suffit amplement.

Fait intéressant l’Istrie et particulièrement la partie ouest est bilingue : croate et italien à cause de son passé.

Couchée de soleil à Pula

Demain je me dirige vers Rovinj.

One Reply to “Rijeka – Opatija – Pula”

  1. Bonjour Marie-Claude
    La ville de Pula avec ses eaux turquoises sont d’une beauté extraordinaire.
    En voyant les bâtiments des autres villes ont se rend contre comme on est un pays jeune.
    J’apprenais cette semaine ton retour prochainement.Tu vas me manquer.
    Bisous ,Ghislaine

Leave a Reply