J’ai le goût d’écrire Rovinj la magnifique! J’ai adoré cette ville. Elle a un charme, un je ne sais quoi ! Je trouve quelle ressemble à un mélange du vieux Québec et de Venice ! À vous de vous en faire une idée !
Elle boucle bien mon voyage en Croatie. Bien sure il me reste Zagreb mais comme je ne suis pas “fan” des grandes villes … en écrivant cela je me dis que je vais rester ouverte comme toujours et que peut être que Zagreb va me surprendre !
Revenons à Rovinj …
La vielle ville est entourée de petits ports et d’une quantité de petites rues piétonnes pavées et escarpées! Elle est propre et joliment décorée de fleurs et de plantes.
Tout en haut se trouve l’église Sainte- Euphémie qui date de 1736.
La rue Grisia est magnifique et ont y trouve une quantité incroyable de galeries où les artistes vendent leurs œuvres.
Tout autour de la vielle ville il y a de petits escaliers très escarpés qui mènent … à l’eau ! C’est superbe !
Malgré que Rovinj soit une ville touristique ont croise à travers la vielle ville les croates qui y vivent.
J’ai eu un coup de cœur pour cette minuscule église à flan de falaise avec la mer. Elle date de 1592 et aujourd’hui elle habrite une galerie. La vue est splendide de l’intérieur! Elle se nomme : Crkvica Sv. Križa / Chiesetta di S. Croce (Little church of the cross). Ici tout est dans les deux langues : croate et italien. Je me suis surprise ainsi à dire parfois : “Hvala” ou “Grazie” (merci) et Dobar dan ou Buongiorno (bonjour) !!!
En soirée je me suis offert un tour de bateau “sunset and dolphins”. Quel beau moment. Voir le soleil se coucher tout doucement du point de vue de l’eau est un beau spectacle! Voir les dauphins est un spectacle qui atteint un autre niveau ! Il y avait un groupe de 6-7 dauphins que nous avons vu plusieurs fois. Inoubliable!
À droite sous la ligne d’horizon sur la prochaine photo !
J’ai aussi goûté les spécialités locales: fromage à la truffle (omg tellement bon), burek (espèce de tourte à la viande ou au fromage: bon mais vraiment gras !), soupe traditionnelle de la région de l’Istrie (soupe aux légumes avec fenouil) et pâte Fuži (crevettes, zucchini et tomates), le “pršut” (prosciutto) et le vin Malvazja.
Hvala
Demain Zagreb.
Bonjour Marie-Claude
Que la vie semble belle pour terminer le périple en Croatie.
Comme tu le dis beaucoup de ressemblance avec le vieux Quebec.
Fêtes bien la fin de ce rêve que tu pourras être fière d’avoir accompli.
Bisous,Ghislaine
Grazie … . Marie Claude pour toutes les belles photos!!!!!😄😉🌞