Bagan – 2

Se lever à 4:30 et partir en scooter à la noirceur pour se rendre à la pagode avant la foule … ça s’appelle de la motivation à l’état pure !

C’est en compagnie de 5 filles de l’auberge que j’ai fait ça ! Il y avait un côté très aventurier pour moi … qui suit souvent la plus vieille du groupe ! Il faisait froid et humide ! Environ 14 degrés! On laisse nos scooters sur le chemin de sable, je sors ma lampe frontale et nous partons à pieds à la recherche de cette pagode sur laquelle ont peut grimper. On trouve et il y a seulement une personne … pour l’instant. Il y a très peu de pagodes ouvertes sur lesquelles nous pouvons grimper et elles sont souvent pleines de touristes. Certaines accueillent plus de 100 personnes !!

Grimper sur la pagode, respirer la noirceur de la nuit et assister aux changements de la nature. C’était un moment d’une beauté rare. Nous étions une vingtaine seulement.

Les tours en montgolfière sont très populaires ici pour admirer le lever du soleil. Il en coûte près de 385 euro pour moins de 45 minutes (presque 600$) … vous comprenez maintenant pourquoi je n’ai pas fait cette activité.

Honnêtement de voir les montgolfières arriver une après l’autre après le lever du soleil était majestueux… et voici ce à quoi mes yeux ont assisté !

La finale …

Époustouflant.


Mon jour 2 en scooter électrique m’a fait sortir de ma zone de confort encore une fois !

La ville est effervescente. Les rues sont bondées de birmans et birmanes. Je croyais que c’était l’effet du dimanche … mais je saurai seulement à la fin de la journée que c’est la pleine lune et que la population a congé et que c’est fête ! Honnêtement mon cœur a fait de nombreux bonds en motocyclettes avec cette foule ! Il y avait du trafic en … ! Il faut savoir que la vitesse des scooters électriques est barrée à 30 km/h

Il y avait des camions- boite dont le coffre était remplis de jeunes (hommes) dansant au son de la musique très forte et visiblement intoxiqué!

Sinon la population était visiblement sur son « 36 » pour la visite des temples et le magasinage! Ils étaient beaux et belles !

Régulièrement aux petites pagodes éloignées il y a attroupement de jeunes qui nous demande « veux tu monter dedans ? » et part hasard il y a un cadenas sur le porte et ils ont la clé !!! Évidement moyennement de l’argent ! Pffff ! Non merci !

Le site archéologique de Bagan est majestueux mais Bagan c’est aussi une ville avec des infrastructures pauvres, des amoncellements de déchets parmi certains temples, des routes en terre, de la poussière à l’infinie, des vendeurs de “bebelles” partout… mais malgré tout son charme opère.

Coucher du soleil et lune

2 Replies to “Bagan – 2

  1. Bon matin Marie-Claude,
    Quel reflet du soleil sur ces temples !
    Le ciel est si bleu semble pur.Vraiment de toute beauté avec les montgolfières.
    C’est un voyage tellement diversifîé avec des contrastes surtout pauvreté des gens et richesse des temples.Bonne continuité,Ghislaine

  2. WOW Marie-Claude , tes photos sont magnifiques!
    Comme cela fait partie d’un de mes rêves que de faire un tour en montgolfière ….eh bien , il est en parti réalisé! Je pense que la vue était tout aussi belle sur terre que dans les airs!
    Continue de me faire rêver…
    Chantal xxx

Leave a Reply