Bagan

C’est en scooter électrique que j’ai découvert la plaine de Bagan – site archéologique ! Un voyage dans un autre temps et univers.

Un peu d’histoire …

Le Royaume de Bagan a été fondé en 1044 et fut le premier empire Birman. Pendant son apogée c’est plus de 10 000 temples et monuments qui ont été construits (entre le 11ème et 13ème siècle) en hommage au Bouddha.

C’est un empire qui a connu des temps prospères grâce à l’agriculture et qui a atteint 200 000 habitants. À cette époque, Bagan et l’empire Khmer du Cambodge, étaient les empires les plus puissants de l’Asie du Sud-Est (fin du 12ème siècle – milieu 13ème siècle)

C’est au 14ème siècle que Bagan perd tranquillement son pouvoir et que le titre de capital lui échappe.

Le déclin et les tremblements de terre auront eu raison de la majorité des monuments (le tremblement de terre de 1975 et celui de août 2016). Parmi les 10 000 monuments il n’en reste qu’environ 2200.


On vient à Bagan entre autre pour le lever et le coucher du soleil qui illuminent les temples. À ma première journée d’expérience à vie avec un scooter j’ai décidé de la jouer “safe” ! C’est à dire de ne pas m’aventurer à la noirceur pour voir le lever du soleil … j’ai plutôt explorer les plaines toute la journée tout en me familiarisant avec le dit engin !

J’ai bien aimé me sentir … Indiana Jones ! Se perdre dans les chemins de terres pour y dénicher des temples … c’est ça Bagan ! Certains sont ouverts avec des escaliers praticables pour accéder à la partie supérieure.

Bien sûre il y a aussi des temples incontournables où il y a une masse de personnes.

J’ai terminé cette première journée en admirant le coucher du soleil qui était sublime. Des couleurs spectaculaires! Et avis aux sceptiques … la photo n’a pas été retouché !

Ici les locaux nous interpelle facilement. Ils ont deux questions et pas de bonjour : “Where do you come from?” Puis “what’s your name ?” Après ils s’en vont !

One Reply to “Bagan”

  1. Bonjour Marie-Claude
    Le scooter te vas très bien . Ça semble faire rajeunir à voir les photos.
    Les couchers de soleil sont époustouflants.C’est incroyable de voir autant de beaux temples en si grandes quantités.Merci de nous instruire comme tu le fais.
    Bisous,Ghislaine

Leave a Reply