Ayutthaya

Petite escapade d’un jour à Ayutthaya! C’est en train que je m’y suis rendue! Un train qui date d’une autre époque ! En attendant celui-ci je me suis rendue compte que tout le monde était debout. J’ai réalisé qu’il était 8:00 et que c’était l’hymne nationale. Allez hop, debout moi aussi ! En Thaïlande elle joue deux fois par jour 8:00 et 18:00. Mon billet m’a coûté 20 bath c’est-à-dire 0,85$ pour une place debout. J’ai “emprunté” une place assise jusqu’à temps que quelqu’un qui avait payé le siège réclame la dite place ! J’ai fait moitié assise moitié debout pour un trajet de 1:45 !

Histoire d’Ayutthaya

Ancien royaume thaï fondé en 1351 et qui disparaît en 1767. Ce royaume est connu sous le nom de Siam en Occident. Il y a eu plusieurs guerre avec la Birmanie. C’était également une cité ouverte aux commerçants étrangers qui pouvaient s’installer en dehors des murs de la ville (Chinois, Japonais, Portugais, Espagnols, Britanniques, Français, Hollandais). Ce sont les Birmans qui détruisent Ayutthaya en 1767 et mette fin au royaume.

J’ai loué un vélo pour explorer la ville mais j’ai nettement sous estimé ça grandeur et l’espacement entre tout les temples et ruines à visiter. Oh well. J’aurai du investir dans un tuk tuk !!!

Wat Maha That

Un magnifique temple en ruine.

Il y a une légende qui raconte que lorsque les Birmans ont décapité tous les Bouddhas, une des têtes aurait roulé jusqu’aux racines d’un arbre. Les racines l’aurait accueillie.

Cette tête de bouddha est sacrée et très vénérée par les bouddhistes. Un gardien surveille juste à côté car par respect il ne faut pas être plus haut que la tête de bouddha. On nous demande donc de s’assoir au sol pour prendre une photo afin de montrer signe de respect. Quand la nature est plus forte que tout…

Wat Lokayasutharam

Statue de Bouddha couché de 42 mètres de long et 8 mètres de haut. 

Le petit bouddha couché devant le grand reçoit les offrandes dont un petit carré de feuille d’or.

Floating market

Je n’aurai rien vu du marché flottant d’Ayutthaya car il y avait des frais d’entrée de 200 bath pour les touristes “blancs”. Je n’ai pas voulu payer. Semblerait il selon d’autre blogue de voyageur que c’est une attrape touriste.

Juste à côté du marché flottant il y avait des tours d’éléphants. J’ai éclaté en sanglot en les voyants. Sachant combien ils sont torturés pour accepter d’avoir des humains sur leurs dos. J’ai croisé le regard de l’un d’entre eux et j’avais l’impression qu’il pleurait. Il est hors de questions que je monte sur leur dos. Je vous reparlerai plus tard de mes réflexions au sujet des éléphants.

Ayutthaya aurait mérité que je reste deux jours afin de pouvoir en profiter à souhait. Par contre je suis contente du peu que j’ai pu voir !

Le train du retour a été pénible. Beaucoup plus long que celui du matin. J’ai par contre eu une place assise. Il faisait chaud et les pauvres petits ventilateurs du plafond ne suffisait point. La pollution était incroyable à Ayutthaya ainsi qu’à Bangkok. J’ai porté un masque pour essayer tant bien que mal de limiter les dégâts.

Demain je m’envole vers le Cambodge.

One Reply to “Ayutthaya”

  1. Bonjour Marie-Claude
    Jour après jour j’ai l’impression du déjà vu car d’une ville à l’autre tout se ressemble.
    Le Cambodge sera peut-être différent un peu. Je te souhaite de voir un peu plus de nature et paysage.prends soin de toi.
    Bisous, Ghislaine

Leave a Reply