Un nouveau pays, nouvelle culture, nouvelle histoire.
La capitale du Cambodge est fascinante et chaotique. Le chaos semble un aspect commun aux pays de l’Asie du Sud-Est! Les rues sont envahies de motocyclettes, de tuk tuk et de voitures. Les trottoirs n’appartiennent pas aux piétons mais à tout le reste (autos, motocyclettes, cuisine de rues, parfois des terrasse, kiosques ambulants…). En circulant comme piéton on marche plus souvent qu’autrement dans la rue et en zigzaguant à travers tout ce qui bouge !
Aussi il faut s’armer de patience car littéralement à tout les deux pas on entend… “madame tuk tuk” “where you going ?” Tout se négocie ici et je déteste négocier ! Je ne m’y suis pas encore habitué.
Je me suis balader de jour et de soir sur le quais Sisowath. Cette promenade est pleine de vie, de cambodgiens et de touristes. Elle longe la rivière Tonle Sap qui je jette dans le Mékong.
Les enfants cambodgiens sont omniprésents sur la promenade. Pieds nu ils courent dans tout les sens. Leurs mères tiennent de petits kiosques de vente …
Il y a aussi une autre coutume qui consiste à acheter un oiseau en cage, le tenir dans ses mains pendant sa prière et le relâcher. On peut acheter le dit oiseau sur la promenade!
C’est aussi un endroit où il y a des mendiants y compris des personnes avec un handicap.
Observation. J’ai vu énormément de touristes homme blanc en solo, duo, trio. Il semblerait que plusieurs viennent y passer plusieurs semaines pour profiter de l’accessibilité de la drogue, des filles de bar et j’imagine de la bière tellement pas cher (une pinte 0,75$ et pichet à 1,50$).
Vat Phnom
Ce temple est niché sur une petite colline et les khmers viennent y prier pour avoir de la chance. C’était un très bel endroit.
Chaque bouddha a son offrande. C’est aussi ici que j’ai vu pour la première fois un rituel dont je n’ai rien compris de la signification! On y achète ce panier d’offrandes …
On casse les œufs puis on place la viande – bacon dans la bouche des lions …
Ensuite un monsieur frappe les épaules des fidèles avec un certain papier en prononçant des paroles, met le feu au dit papier et le lance dans un foyer. J’imagine qu’il s’agit d’une forme de remerciement aux lions pour les protéger et de purification. Je me suis gardé une gêne pour filmer la séquence. C’est très sérieux pour les fidèles bouddhistes et je ne voulais pas manquer de respect.
J’ai aussi lu que les offrandes ne sont pas seulement pour Bouddha mais qu’il s’agit en fait d’offrandes aux Trois Joyaux : le Bouddha, le Dharma (doctrine) et le Sangha (la communauté).
Après cette visite je me suis assise dans le parc et j’ai observé la vie s’y déroulant. Deux enfants à côté de moi jouaient et leurs rires m’ont fait m’ennuyer des mes nièces. Je ne sais pas si c’est très éthique mais les voici. Les enfants cambodgiens sont d’une beauté …
Dans la capitale on ressent encore la période d’Indochine. Boulangerie, baguette de pain et croissant facile à trouver et on entend à l’occasion des mots en français prononcés par les cambodgiens. D’ailleurs voici ma petite gâterie !
Je suis tombé par hasard sur le “centre-d’achat ” extérieur à la cambodgienne… fascinant !!
Des allées très serrées comme dans un labyrinthe où se côtoient vêtements, chaussures, cosmétiques, bijoux et nourritures ! Un genre de marché Jean Talon. Mes photos ne sont pas superbes mais donneront une petite idée ! Chaque vendeurs est assis au sol ou sur un petit banc en plastique …
Un peu de tout !
Magasin de toutous ambulant !
Bonjour Marie-Claude
Merci de me faire connaître l’Asie de ce point de vue.
Je te trouve très courageuse et vaillante de circuler avec toujours une foule immense.
Comme je suis une personne très honnête je peux te confirmer que cette partie du monde ne serait pas mon premier choix pour y passer du temps.C’est tout de même très intéressant.
Bravo pour ton côté humanitaire.Bisous,Ghislaine