La tête dans la porte du bus pour sortir 4 hommes m’interpellent pour m’offrir un guest house et un tuk tuk ! Désolé les mecs mais je suis très organisé et j’ai déjà mon guest house et en plus il est à 10 minutes à pieds. Ce qui va me permettre de me délier les jambes et le dos de la ride en bus !
Je vais dîner au Smile restaurant créé en 2005 par la BSDA – Buddhism for Social Development Action. Elle vient en aide aux jeunes en situation de pauvreté et aux orphelins dans la ville de Kampong Cham (scolarisation, apprentissage d’un métier, développement communautaire, service de santé, … ). Le repas est absolument délicieux. Je goûte au carry aux poulets spécialité cambodgienne.
La ville est beaucoup plus petite et j’y retrouve une tranquillité qui fait beaucoup de bien. Le rythme est plus lent et beaucoup moins touristique. Les cambodgiens sont d’une gentillesse et m’offrent régulièrement leurs plus beaux sourires. La ville est relativement propre et fleurie. Il y a une belle promenade le long du Mékong et d’ailleurs mon guest house y fait face.
Je pense régulièrement aux gens que je rencontre et l’âge qu’ils peuvent avoir … et fait le lien avec la terrible période des Khmers rouge.
En marchant un monsieur m’interpelle et commence immédiatement à me parler français! Je suis surprise mais lui répond volontiers dans ma langue maternelle! Comment a t-il su ? Ai-je une face francophone à ce point ? Bref un superbe échange s’en suit. Il est visiblement très heureux de pratiquer cette langue qu’il a apprise à l’école. Il a 67 ans et me raconte une partie de sa vie. Il a de magnifique yeux, rigole et me serre le bras à maintes reprises ! Prenez soin de vous cher monsieur.
C’est sur cette belle promenade que je regarderai les nombreux cours d’aérobie qui sont donnés en fin de journée. À ma deuxième journée je me lance ! À 35 degrés vers 18:00 à Kampong Cham je participe à mon premier cours d’aérobie. Les cambodgiennes m’ont offertes leurs plus beaux sourires en me voyant bouger à leurs côtés! Moi la seule touriste ! Gratitude pour ce moment magique!
Comme à Pohm Penh les enfants que je croise me disent presqu’a tout coup « hello », partent à rire et me dévisage! Comme ils sont beaux avec leurs yeux foncés.
J’essaie d’avoir un guide parlant français qui est très connus dans la ville mais malheureusement il n’est pas disponible. Comme il fait vraiment chaud (38 degrés) je décide de me payer un tuk tuk pour visiter quelques endroits à environ 6-7-8 km.
Le pont en bambou et l’île Koh Paen
Je me rends au pont de bambou pour y voir le coucher de soleil. Ce pont relie la berge à une île nommée Koh Paen.
Il est reconstruit chaque année car il est détruit lors de la saison des pluies. Ce pont est d’une ingéniosité et tellement solide même s’il craque sous chacun de mes pas ! Les regards se tournent vers moi et nous échangeons de multiples sourires. Le sourire est puissant. Un moine m’interpelle et me demande une photo avec moi ! Une première. Il me dit : « you’re so beautiful » !!! Et bien ! Merci !
L’île est magnifique et habitée par un peu plus de 8000 personnes. On se retrouve à la campagne. Une seule rue bordée par des maisons et des champs. L’agriculture est omniprésente. Plusieurs maisons ont une petite table devant avec quelques fruits et légumes à vendre.
Séchage du maïs
Salon de coiffure ! J’en ai vu un autre où il y avait un client mais j’étais trop gêné pour m’arrêter pour prendre une photo ! Probablement qu’ils auraient accepté mais …
Sur l’île il y a aussi des huttes pour se reposer du soleil … je m’y suis réfugiée pendant une grosse heure en après-midi…
J’ai aussi visité la colline des hommes et des femmes. La légende raconte ceci – tiré du blogue : ici-laos-cambodge.fr
Les deux collines se font face et sont d’environ 50 mètres.
Phnom Pros – La Colline des hommes
J’ai été remplie d’émotions en apprenant que ce temple n’avait pas été détruit par les Khmers rouge car ils l’utilisaient pour torturer leurs victimes et les tuer. D’ailleurs à l’extérieur du temple sur le coin on voit les marques où ils aiguisaient leurs couteaux. Je me suis recueillie à l’intérieur de celui-ci pendant un long moment, seule assise au sol.
C’est également un endroit où les singes sont omniprésents… et agressifs. Mon chauffeur m’a donné une branche pour me défendre en cas de besoin et m’a demandé de ranger ma bouteille d’eau et nourriture à l’intérieur de mon sac à dos !
Phnom Srei – La Colline des femmes
Vat Nokor – Temple
C’est un lieu fascinant. À mon arrivée une petite gang d’enfants ce sont mis à me suivre … nous avons joué et échangé un peu ! La plus vielle – 10 ans – parlait un peu l’anglais.
Ce temple bouddhiste et hindouiste date de la période pré ankorienne.
Bonjour Marie-Claude,
Cette partie du Cambodge semble apporter un peu plus de tranquillité plus loin de vaste foule.
Décor avec un peu plus de nature intéressante qui doit te donner plus de repos au moral en délaissant la pauvreté extrême visiter des dernières semaines.Je t’accompagne en pensée.
Bisou,GhislaineXXXX
chère Marie-Claude, tes photos sont absolument splendides ! Elles nous apportent un peu de chaleur à nous qui sommes au coeur de l’hiver… nous te suivons toujours pas à pas dans ton voyage et tu nous fais rêver… merci !
Bises, Béné et Bob du camino