Don Det – 4000 îles

Le passage de la douane terrestre entre le Cambodge et le Laos s’est déroulé exactement comme j’ai pu lire sur les blogues de d’autres voyageuses. Il m’en a coûté quelques dollars en plus à cause de la corruption. Bizarre d’expérience mais je ne me suis pas sentie en danger du tout.

Après la ville et les temples du Cambodge, l’île de Dont Det dans le sud du Laos est un bonheur. C’est ma première escale dans ce nouveau pays.

La région se nomme 4000 îles (Si Phan Don). Il s’agit d’un archipel d’une centaine d’îles. Les trois principales sont : Don Det (la préférée de ceux qui veulent faire la fête), Don Khong (la plus grande 18 km de long et 4 km de large) et Don Khone (la plus tranquille).

La vie a un rythme qui danse avec la chaleur et le Mékong. Il fait très chaud dans le sud du Laos. On chatouille les 40 degrés avec un taux d’humidité de 65%. Je rêve de fraîcheur et je n’ai jamais autant sué de toute ma vie. Chaque centimètre de mon corps est mouillé.

Je suis dans un mini bungalow sur pilotis avec une magnifique galerie avec des hamacs- côté lever du soleil.

Un lit, un filet anti moustiques, une toilette, une douchette avec seulement de l’eau froide. J’apprécie l’eau froide avec cette chaleur. La plupart des locaux n’ont pas l’électricité, donc pas de mini frigidaire. Ils ont le strict minimum. Des embarcations en bois qui prennent l’eau et quelqu’un qui vide l’eau.

Les animaux côtoient les humains. Pas d’enclos. Vaches, chèvres, volailles, chiens et chats (pour ce que j’ai pu voir)… se promènent librement à travers la seule petite route en terre. Aucune voiture. Vélos et motocyclettes.

Pour nous qui sommes d’une richesse inouïe et habituée à tant de facilité ma description peu paraître épouvantable mais je vous assure que cela ne l’est pas. On s’habitue à avoir peu. Et revenir à l’essentiel a un effet positif. Bon je vous avoue qu’avec cette chaleur j’aurai pris le luxe de l’air climatisé mais mon bungalow a l’électricité donc j’ai une fan. Je suis donc chanceuse comparé à la majorité de la population locale. Je n’ai pas trouvé la réponse exacte mais semblerait- il que la population sur l’île de Don Det ne dépasse pas 400 personnes.

Tout tourne autour du Mékong. Tout arrive par bateaux et tout repart par bateaux. C’est un endroit où j’aurai aimé me poser un peu plus longtemps.

Pour ma seule journée sur l’île je me suis loué un vélo (un tas de ferraille plutôt!) au prix de 10 000 kips (1.50$). En se baladant sur le petit chemin de terre qui fait le tour de l’île on est immergé dans le quotidien de la population. Balayage, préparation de repas, lavage, les enfants qui jouent dans leur cours, d’autres à vélo qui se rendent à l’école … j’ai beaucoup aimé le rythme.

École et écoliers qui reviennent de celle-ci!

Je me suis fait littéralement couper le chemin par des vaches qui avaient décidé de traverser … elles sont arrivées de nulle part. À vrai dire … probablement du côté opposé à celui où je regardais !

Le bout de l’île est reconnu comme point d’encrage pour les backpackers qui veulent faire la fête. Il y a plusieurs bars et des menus qui affichent très clairement ce qu’on peut y trouver … des happy shake et des happy pizzas. Pour mes lecteurs qui ne connaissent pas ça, ça veut dire avec du cannabis et peut être autre chose, qui sais.

Je me suis rendu sur l’autre île – Don Khon. Beaucoup plus grosse et moins touristique. C’est la saison sèche actuellement et tout est brun, jaune. J’imagine parfaitement la beauté de l’endroit à l’extérieur de cette saison. Cela doit être sublime. J’ai pédalé jusqu’aux chutes Li Phi Falls.

Un endroit superbe où je me suis posé sous une hutte pour faire une sieste et essayer de récupérer de la chaleur.

J’avais l’intention de faire le tour à vélo des deux îles mais la chaleur m’a dictée sa loi et je l’ai écouté.

Je suis donc retourné de peine et misère à mon hamac sous cette chaleur accablante. Une autre sieste et du temps pour écrire sur le Cambodge.

One Reply to “Don Det – 4000 îles”

  1. Bonjour Marie-Claude
    Tu vois des choses et vis des moments que plusieurs de nous êtres humains devraient vivre pour mieux apprécier notre confort.Tu nous fais réaliser comment nous sommes bien mais que ce n’est pas le matériel qui compte .
    Merci de nous témoigner tes émotions.Bisous,GhislaineXX

Leave a Reply