Pakse – Vientiane

Je me dirige tout doucement vers le nord du Laos. La où la température sera plus clémente pour moi. C’est-à-dire moins chaude. Le bus est, disons le franchement, merdique. Il est sale, l’air climatisé ne fonctionne presque pas je dégoûte de partout et ils placent des gens sur des chaises en plastique dans l’allée! C’est comme ça qu’on remplie un bus au Laos ! Comme quoi je suis chanceuse au moins j’ai un siège plus confortable! Tout est relatif dans la vie!

Pakse

Pakse est une petit ville de transition. J’y suis seulement pour 1 nuit afin de couper le trajet vers Vientiane, la capitale. En deux heures j’avais fait le tour. Je me suis donc posé dans un superbe café avec un succulent “mango shake avec yogourt” pour débuter mon nouveau livre.

En voyage on trouve toujours des gens avec qui échanger son livre ou une bibliothèque tournante dans les auberges. J’ai échangé le miens terminé à Don Det dans mon super hamac avec une française rencontrée dans le bus.

Quelques clichés de Pakse

Séchage de pâtes et bananes!

Wat Luang

Jour du lavage pour les moines


Vientiane

Je voyage de Pakse vers Vientiane en bus de nuit ! Une première ! Un trajet de 10 heures ! La compagnie que j’ai choisi est selon mes recherches, la meilleure! Je classe le dit bus dans la catégorie “pré-merdique/ passable” selon le classement de MC !

Je partage une couchette (grandeur lit simple) avec une laotienne! Une chance qu’elles sont petites les laotiennes ! Comme j’ai le mal des transports et que je n’ai aucune idée de comment mon petit “être” va réagir dans cette position je prend une gravol. J’ai dormi presque toute la nuit !

J’ai aimé me balader à Vientiane. On y ressent encore le passage Indochine. On trouve des écriteaux en français un peu partout, une architecture qui le démontre et les baguettes de pain omniprésentes !

J’ai visité le “Buddha park” (Xieng Khuan) Que j’ai aimé cet endroit. C’est un magnifique parc remplie de fleurs qui contient 200 statues bouddhistes et hindoues en béton. Il a été créé en 1958 par un chaman prêtre yogi.

Les magnolias commençaient à être en fleurs … je n’ose imaginer la beauté de l’endroit quand tous les arbres sont remplies de fleurs.

J’ai également visité le musée COPE ou j’ai appris tellement concernant les dommages collatéraux de la guerre du Vietnam.

Durant la guerre du Vietnam, le Laos a été impliqué dans une guerre “secrète”. D’un côté les américains, thaïlandais, sud- vietnamien et philippine. De l’autre l’armée nord-vietnamienne, qui était soutenu par l’Union Soviétique et la Chine. Pendant 9 ans (1964-1973) les américains (US Air Force) bombarde le pays et largue plus 260 millions de bombes dont 30% sont des UXO (unexploded ordonance). C’est-à-dire des munitions qui n’ont pas explosé à l’impact. Il en resterai 80 millions éparpillés sous le sol laotien.

La carte démontre l’emplacement des explosifs.

Régulièrement, en travaillant la terre ou tout simplement jouant, des paysans et des enfants sont victimes de ses engins explosifs. D’ailleurs un des documentaires expliquent que les enfants des villages sont attirés par les engins car ils peuvent faire de l’argent en vendant le métal. Ce qui leurs permet de manger et d’aider leur parent. Le nombre d’amputés est très élevé.

COPE a été fondé en 1997 et est une coopérative locale qui travaille en collaboration avec le centre de réadaptation national. Il fabrique et distribue des prothèses et différents appareillages gratuitement aux victimes des UXO. Le musée est très intéressant : documentaires, témoignages, actions menés, explications de la clinique mobile etc. Un endroit à ne pas manquer si vous aller dans la capitale du Laos.

One Reply to “Pakse – Vientiane”

  1. Bonjour Marie-Claude
    Cette partie du Laos semble être assez différente , un peu plus moderne à voir certaines maisons et même les temples récents.Heureuse pour toi que tu continues de te plaire dans cette partie du monde.Je t’admire et tu m’impressionne toujours.Belle continuité,bisous,Ghislaine

Leave a Reply