Trek J-3

Les journées se suivent mais ne se ressemblent pas. Elles sont tous uniques et magiques.

Notre déjeuner est succulent : riz avec porc et œuf frit.

Cette journée de marche est moins longue mais plus escarpée.

Le silence est fabuleux. Que les bruits de la nature : vent dans les feuilles, oiseaux, chèvres, poules, coqs… nous marchons aujourd’hui avec un autre guide local qui connaît bien la région et qui parle le dialecte local mais toujours aucun mot anglais ou français. En fait il dit : toilette ! Ah oui il fait la randonnée en gougoune !

Tout au long de la journée nous croisons des femmes travaillants au champs (labourage, cueillette de feuilles de thé) et quelques enfants qui nous font des « hello » !

Nous arrivons dans une famille de Dzao rouge au village Doan Ket. La dame de la maison nous accueille avec un sourire magnifique. Elle reste avec nous, nous regarde, nous lui montrons des photos prises dans la journée. Elle semble vouloir fraterniser ! C’est savoureux comme moment. Les hommes fument la pipe (guide et chauffeur).

Notre guide « Hao» cuisine notre lunch : du riz, du porc rôti, du chou, des légumes verts, omelettes et papayes ! Le tout arrosé de l’eau de vie aux herbes ! Savoureux mais oh la la combien fort. On mange sur de très petit banc à ras le sol !

Marie-Josée a immortalisé la scène ! À un certain moment l’hôtesse quitte la pièce et revient parée de son vêtement traditionnel.

On reprend la marche entouré de rizières. Julie : «  je suis tellement bien les filles » Marie-Josée: « je suis heureuse les filles »

Moi dans ma tête : gratitude !!

La journée est très brumeuse. Le ciel est lourd, gris et le vent se lève … Nous sommes aux aguets de la pluie. Mais comme tout est parfait … elle ne se montrera pas !

Nous arrivons à notre home stay qui est spectaculaire au niveau du point de vue, des installations et que dire de la salle de bain … avec eau chaude et vu sur rizière !

L’accueil est une fois de plus chaleureux. Nous sommes dans une famille Nung et Dzao au village Tan Phong.

Toujours étonné d’avoir une connection réseau j’en profite pour écrire et choisir mes photos. Julie et Marie-Josée discutent avec notre chauffeur pendant ce temps (avec Google translate).

À table ! Oh que nous n’avions aucune idée à ce moment du genre de soirée que nous allions passer ! Une soirée mémorable!

On passe de la terrasse à l’espace sous la maison qui sert d’endroit pour le repas !

Dès nos premiers pas on s’aperçoit qu’il y a deux tables rondes. La première, 8 dames avec leurs costumes traditionnels Nung !

J’aurai aimé être un petit oiseau pour voir nos sourires en les apercevant ! On les regarde en souriant, elles nous regardent et nous observent de la tête aux pieds ! Elles sont très petites. Moi la girafe qui fait presque deux têtes de plus je sens que je suis un sujet de conversation!

À notre table : nos 2 guides, notre chauffeur, nos hôtes. Sur la table un festin !

Hao nous explique qu’il y a un côté de nourriture pour nous et l’autre pour eux ! Qui a t-il de leur côté ? Des intestins de porcs, des têtes de poulets et des pattes de poulets ! Il semblerait que j’ai dit quelque chose de mémorable concernant cette chose … mais je ne me souviens plus !

Tradition … chin chin avec notre verre d’alcool de riz !

On peut commencer à manger ! De notre côté : tofu et bœuf, patate frite, poulet, Nam, rouleau avec du porc et ananas.

Tout au long du repas, à tour de rôle, une personne initie une tournée d’alcool de riz et ils aiment bien faire « cul sec » et ils nous surveillent pour vérifier si nous vidons notre verre ! Oh la la ! Comme la troupe devient joyeuse ! « Santé » « Súc Khoe! » Julie parvient à utiliser le stratagème avec l’eau, moi et Marie-Josée et bien … :-)!

Bon assis à ma droite notre chauffeur … lorsque je l’entend croquer à pleine dent dans la tête du poulet … j’ai un petit haut le cœur ! Il a l’air de se délecter.

Marie-Josée fait une tournée pour offrir des bonbons au sucre d’érable du Canada. Une scène de partage d’une beauté rare ! Marie-Josée avait un si beau sourire !

L’accueil est incroyable et nos hôtes très chaleureux ! On décide donc d’utiliser mon trépied et de faire la demande pour faire une photo de groupe des 2 tables !

Notre hôtesse, d’un bond, disparaît et réapparaît avec trois vestes traditionnelles qu’elle nous enfilent pour la photo !

Pincez nous quelqu’uns ! Priceless ! Vous l’ai-je dit nous commençons à être joyeusement joyeux ! Alors… nous commençons à leur montrer à faire la vague mais cela se change en un tour de table en comptant en vietnamien… jusqu’à 100 !

Que du pure plaisir ! On a tellement rigolé! Une soirée que nous n’oublierons jamais !

One Reply to “Trek J-3”

  1. Bonjour Marie-Claude
    Quel beau voyage ! Rempli d’intensité, de joie et surtout de bonheur de vivre ces si beaux moments.Je n’ai pas hâte que prenne fin cette belle aventure car ça va me manquer de visiter tous les jours ces endroits du monde par tes photos et surtout les mots qui décrivent.
    Bisous, Ghislaine

Leave a Reply