Petit retour sur notre randonnée dans la brume d’hier ! Ça c’est nous … dans la brume mais heureuse !
Cette journée en est une de transition, en voiture toute la journée mais avec plusieurs arrêts intéressants.
Départ à 8h , on dit bye à cette famille très accueillante et à nos nouveaux amis. Un couple australien (Josh et Shev) et un couple italiens (Martha et Andrea). Imaginez-vous que ce dernier sera dans le même vol d’avion que nous de Hanoi vers Beijing !
Nous sommes toujours dans la région Dong Van. Le paysage est superbe. La brume nous suit partout mais parfois se dissipe et nous arrivons à voir ici et là de très beaux paysages.
Ce que nous aurions pu voir par temps ensoleillé…
Ce que nous avons vu !
C’est fabuleux et très impressionnant. Les routes sont extrêmement sinueuses, en zig zag, en serpent, en lacet … peu importe l’appellation choisie ça tourne !
Chaque tournant amène un paysage différent. Je n’ose imaginer le nombre de WoW que nous aurions produit si il n’y avait pas eu de brume ! On croise beaucoup de moto car c’est une boucle très populaire. À un de nos arrêts photos ces enfants sortent de nulle part et jouent sur le bord de la route ! Il n’y a aucun village à l’horizon ? D’où viennent-ils ? Mystère et boule de gomme !
Nous faisons un arrêt dans une coopérative dans le village de Can Ty.
Quelques dames du village sont assises sur le trottoir et font de la couture.
Derrière, il y a une petite étagère avec de beaux produits faits main. On en profite et on dépense nos sous pour l’artisanat des H’mong bleus (tissage du chanvre).
À notre départ nous rencontrons une française qui est ici depuis 1 mois et qui aide à developper la structure de la coopérative (comment calculer ses heures de travail, comment déterminer le montant d’un article, etc.) Son assistante est birmane et vient de Bagan. Nous échangeons sur la coopérative de Bagan ou j’ai également fait un achat ! Que le monde est petit.
Village « Lung Cam H’mong »
Arrêt dans un village touristique culturel Lung Cam. Petit kiosque de nourriture ou nous achetons des galettes au milet, Marie-Josée s’achète de l’anis étoilé et on essaie un moulin pour faire de la farine de riz et où on visite des maisons typiques.
Pendant des décennies ce village fut un oasis de paix pour les ethnies H’mong, Lo Lo, Hoa.
Palais des H’mong- Vuong Castle
Dans la vallée de Sa Phin on trouve le palais des H’mong.
Le roi des H’mong, nommé Vuong Chinh Duc est né en 1865 et mort en 1947. Suite à un traité avec la France son pouvoir a augmenté et il a fait construire son palais (1919-1928). Celui-ci est une combinaison entre l’architecture chinoise et H’mong. On y trouve 3 cours intérieures, 64 pièces et à l’époque plus de 100 personnes y habitaient dont les trois femmes et les enfants du roi. Le château a été abandonné en 1945 et les descendants habitent maintenant en France et au Québec ! Cette région était connue pour la culture de l’opium.
À la sortie du palais se trouve à nouveau une boutique d’artisanat! Que font trois filles en voyage lors d’une journée de transition … du magasinage !
Notre chauffeur est très enjoué et commence à chanter jingle bell ! On s’exclame de rires et on écoute de la musique vietnamienne !
Comme les routes sont très sinueuses j’ai maintenant deux amies qui sont sur les gravols avec moi ! Un joyeux trio !
On fait plusieurs arrêts au bord de la route pour des photos du plateau de pierres calcaires et on goûte à une patate douce cuite sur un mini bbq au bord de la route. Étonnamment délicieux !
On finit par arriver à notre Home Stay à Meo Vac. La jeune fille de l’accueil parle très bien anglais. Elle nous accompagne jusqu’à une boutique d’artisanat Lolo et nous explique plein de choses sur le peuple vietnamien et nous raconte une légende … Sur le bord du chemin il y a des tentes avec un party de mariage. À notre passage tout le monde se tourne vers moi et me pointe… la girafe est en ville ! Les gens sont petits ici alors difficile de passer inaperçue!
Nous avons un souper libre et nous mangeons dans un restaurant local avec notre chauffeur. Pour le menu et bien il n’y en a pas ! On se rend au frigidaire et on dit (pointe dans notre cas) ce qu’on veut manger ! Voyager c’est vivre des expériences inoubliables comme celle là !
Le tout suivi d’une petite marche dans les rues du village qui sont très calmes.
Nos journées sont tellement longues et nous vivons tellement de chose que nous avons de la difficulté à garder le rythme du blogue ! Nous faisons un travail collectif pour y arriver !