Trek J-5

Dans la brume …

La nuit a été très tranquille. Quelques pleurs du bébé mais sinon pas de coqs, de chiens qui jappent, de personnes qui ronflent. On déjeune assise au sol dans la grande pièce qui sert de chambre et de salle à manger.

Aujourd’hui, nous avons un trek d’un peu plus de 15 km dans le massif de Tay Con Linh avec des pentes un peu plus prononcées. Notre guide local ne parle pas un mot anglais ni français mais nous commençons à avoir de l’expérience ! Par contre, celui-ci n’a pas du tout d’entregent et ne semble pas avoir le goût d’engager une tentative de communication. Ah et lui aussi fera ce trek en gougoune !

Après seulement 2 kilomètres, nous entrons dans un épais brouillard qui ne nous quittera pas…de la journée.

Les sentiers sont très variés. Parfois entouré de palmiers, parfois à travers les rizières, chemin de terre, chemin de pierre, chemin boueux, à travers des villages, maison isolée, paysans au travail…et une multitude de toiles d’araignées mais sans leur artisans.

C’est paisible, calme et agréable. Nous respirons l’air frais. La température est bonne. Des gouttelettes de pluies nous accompagnent avec leurs cliquetis sur les feuilles. Nous marchons en silence, seul le bruit de nos pas et de nos bâtons de marche nous accompagnent. Je retrouve la même paix intérieure que sur le chemin de Compostelle.

Une chaîne de montagnes est supposée être devant nous ! Voici ce que nous voyons …

Voici ce que nous aurions pu voir … Photo de notre hôte pour le lunch !

Notre arrêt lunch se fait dans une famille Tay. Nous sommes transie à cause de la pluie. La maison est en béton et très humide. Nous n’arrivons pas à se réchauffer. L’hôte est sympathique et notre guide, qui a froid également, lui demande si nous pouvons aller se réchauffer autour du feu dans la cuisine. Il accepte. Ce sera donc la première fois que nous avons accès à la cuisine. Assises sur de petits bancs la chaleur fait du bien. Le lunch est délicieux.

La dernière photo est le coin pour laver la vaisselle !

Reprise de la marche mais toujours en présence de la brume ! Dommage car le paysage aurait été splendide !

Les villageois nous épient : la girafe et ses deux amies avec leurs bâtons de marche. En descente nous longeons les rizières en terrasse et on replonge dans le bois.

Rendu en bas de la montagne la brume se dissipe un peu et le paysage s’ouvre légèrement.

C’est beau enfin ce que nous arrivons à voir ! Ce fut une belle randonnée… dans la brume !

Reprise de la route vers le plateau de Dong Van qui est patrimoine mondial de l’UNESCO pour se rendre au village de Nam Dam avec les Dzao à longue tunique.

Nous franchissons la porte du ciel « Heaven Gate » qui est supposément à couper le souffle mais …

Nous ne voyons que de la brume. Quel dommage. Les courbes se succèdent et les courbes en « U » nous paraissent en « X ». La visibilité est à deux mètres. Pouf, surprise … une charrette … pouf une moto… pouf une personne … et tout ça sur une route pas plus large qu’une voiture et demie ! Donc juste à côté, le précipice! Une chance, notre chauffeur est un as du volant !

On finit par arriver à Nam Dam et l’accueil est digne des Dzao ! Sourire sincère, authentique, chaleureux le tout avec un thé d’accueil. Que voyons-nous là-bas ? La possibilité de prendre un bain de pieds aux herbes de la région … allez hop on se paie ce petit luxe au prix de 2.50$ !

Notre souper est délicieux et l’alcool de riz est présent mais modéré.

Manger du pop corn avec des baguettes : Check !

Deux tables : la première nous, notre chauffeur et notre hôte et la deuxième l’hôtesse, leur fille et un couple d’Australie. À la fin du repas, on se regroupe autour d’une même table pour échanger et rigoler. Nos hôtes sont forts sympathiques et vêtus dans leurs costumes traditionnels. Cette belle soirée se termine par une photo de groupe !

One Reply to “Trek J-5”

  1. Bonjour Marie-Claude
    Décevant un peu de faire le parcours dans le brouillard.Heureusement que ça n’arrive pas souvent..Un dicton dit qu’après la pluie vient le beau temps et on l’impression que ça bien fonctionné d’après les dernières photos avec le vin de riz. C’est cool.Bravo
    Bisous,Ghislaine

Leave a Reply